Civilisations et climat : La chute de Rome | Civilisations et climat (3/3) | ARTE
De récentes études révèlent les conséquences des changements climatiques sur les différentes épidémies qui ont touché l'Empire romain. En trois volets, un aperçu de l’influence du changement climatique sur les civilisations passées.
Durant plus de cinq siècles, l’Empire romain domine le monde. Mais être en bonne santé à Rome relève souvent de l’exception. Maladies intestinales, malaria ou peste bubonique – laquelle est arrivée d’Asie centrale par les voies commerciales –, les épidémies y causent plusieurs millions de morts. De récentes découvertes permettent de mieux comprendre leur impact sur la prospérité de Rome, mais aussi d’analyser les conséquences des changements climatiques sur ces différentes épidémies qui ont touché l'Empire.
Lien méconnu Ponctué d’interviews de scientifiques, ce passionnant triptyque documentaire éclaire le rôle crucial joué par l’environnement sur la destinée de l’homme. En explorant le lien méconnu entre climat et civilisation, il étudie la manière dont les conditions climatiques ont eu un impact sur la vie des populations jusqu’à la création des ferments nécessaires à l’émergence du monde moderne.
Série documentaire (Royaume-Uni, 2021, 53mn) disponible jusqu'au 12/08/2022
#Rome #Histoire #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook : http://www.facebook.com/artetv Twitter : http://www.twitter.com/artefr Instagram : https://www.instagram.com/artefr